FAQ - Lipomyst

Dans quels cas ce produit est-il indiqué?

Ce produit est recommandé si vous souffrez de sécheresse ou de fatigue oculaire dues au style de vie actuel (longues journées de travail, trajets en voiture, travail sur ordinateur,…) ou à d’autres facteurs environnementaux comme la pollution de l’air, les conditions climatiques, … Lipomyst est destiné à stabiliser la couche lipidique du film lacrymal, perturbée en cas de sécheresse oculaire.

Les phospholides peuvent-ils pénétrer dans la paupière?

En partie oui, mais ceci n’est pas l’usage prévu du produit et n’est qu’un effet cosmétique. La majorité des phospholipides se placent sur le bord de la paupière et complètent ainsi la réserve naturelle de lipides. De là, les lipides se répandent en un film lacrymal pour suppléer les carences possibles et lutter contre l’évaporation des larmes.

Le produit est-il sûr pour les enfants?

En général, il n’existe pas de limite d’âge, mais nous ne disposons pas d’informations relatives à la sécheresse oculaire chez les enfants. Aucun test spécifique sur des enfants n’a été effectué. Il est recommandé de ne pas utiliser le spray chez les enfants de moins de 3 ans.

Ce produit peut-il être utilisé les yeux ouverts?

L’usage prévu est exclusivement l’application sur yeux fermés. Si le produit est appliqué sur les yeux ouverts, il peut entraîner de légers picotements, par ailleurs transitoires, et n’est pas dangereux pour les yeux.

Existe-t-il une limitation au niveau du nombre d’utilisations?

En principe, il n’existe pas de limitation mais les études cliniques étayent que l’utilisation 3-4 fois par jour est habituellement suffisante.

Ce produit, procure-t-il un effet humide sur la paupière?

Oui, ce produit procure un effet rafraîchissant sur la paupière afin d’adoucir la sécheresse oculaire. L’effet humide sèche de lui-même après quelques minutes. En cas de sensation désagréable, il faut retirer le surplus de produit autour de la paupière.

Le produit peut-il être utilisé sur des yeux maquillés?

S’il est nécessaire d’appliquer Lipomyst pendant le port de maquillage, nous recommandons une distance plus importante, soit approximativement 20 cm. On ne connaît pas de réactions allergiques entre le spray oculaire et le maquillage ou les cosmétiques.

Le produit peut-il être utilisé par les porteurs de lentilles de contact?

Oui. Le port de lentilles de contact provoque souvent une sécheresse oculaire due à la perturbation de la couche lipidique de l’œil, entraînant une évaporation accrue des larmes. L’utilisation du spray oculaire n’a aucun effet néfaste connu sur les lentilles de contact. En outre, le produit ne contient pas de conservateur.

Le spray oculaire a-t-il un parfum?

Lipomyst a une légère odeur propre de lécithine naturelle (phospholipides), qui disparaît très vite après l’application. Le produit ne contient pas de parfum, et ce, afin d’éviter des réactions allergiques.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire de jeter le produit après 28 jours, comme c’est le cas avec la plupart des produits oculaires?

Le spray est fermé hermétiquement par une pompe, de sorte qu’aucun agent contaminant ne peut y pénétrer durant l’utilisation. Une fois ouvert, le produit peut être utilisé pendant une période allant jusqu’à 6 mois et peut être partagé par plusieurs utilisateurs en toute sécurité.

Pourquoi le spray cesse-t-il de fonctionner avant que le flacon ne soit complètement vide?

Pour des raisons techniques, le flacon ne peut être complètement vidé. Le tuyau d’alimentation n’atteint pas l’extrême fond du flacon, étant donné que ceci pourrait affecter le spray. Cependant, tous les flacons sont « trop remplis », pour s’assurer que les consommateurs puissent utiliser la quantité indiquée.

Ce produit peut-il être utilisé en combinaison avec des médicaments oculaires?

Oui, appliquez tout d’abord le médicament oculaire, puis le Lipomyst 10 minutes plus tard. Étant donné que le spray est appliqué sur les yeux fermés, il ne va pas éliminer le médicament oculaire.

Pourquoi ces produits sont vendus uniquement en pharmacie?

Les yeux sont notre fenêtre sur le monde. Il est donc primordial d’en prendre soin. Parce que nos yeux sont vulnérables, il est conseillé de les traiter à l’aide de produits sûrs et suivant l’avis de professionnels. Pour cette raison, Opticalmax est vendu uniquement en pharmacie. Tous les produits Opticalmax sont des dispositifs médicaux.